top of page

Triumph Daytona 675 - 2008

Cette 3 cylindres m'a toujours séduite par son caractère à part et la douce mélodie qu'elle prodigue ...

Hormis le fait de sortir du commun, elle a l'avantage de n'être pas trop haute, être fine, sans compter un poids qu'une préparation adaptée va encore faire diminuer...du couple vous avez dit ?

Elle remplace au pied levé la speed, victime d'un enchainement de mésaventures, pour les deux dernières courses de la saison Monsters Race.

Voici l'histoire et la longue liste de sa métamorphose:

Chapitre I : quitte ou double

Suite à une chute avec la speed, c’est une nouvelle panne qui met mes nerfs (et ceux de Pascal, mon sponsor sans qui je n’aurai pas fait deux courses) à cran.  Deux choix s’offrent à moi sachant que je pars dans quelques jours pour mon périple Dax/le Vigeant/ le Pech’ :

1.    soit je perds du temps à rechercher une pompe à essence à moindre prix en espérant que ce soit bien le problème… et toutes les conséquences si-ça-marche-pas, si- c’est-pas-la-bonne,  si-y-a-encore-une-autre-panne…..etc.

2.    soit : on remonte le train avant sur ma dayto, et je me débrouille pour adapter la coque arrière MV Agusta pour être éligible au règlement de la MR pour la 3ème manche au Pechereau même si c‘est bien là qu’il faudrait être en 1050 plutôt qu’en 675 !

Étant donné les dernières systématiques expériences… j’opte pour la dayto….!

Le train avant retrouve sa place facilement, mais la dayto ne démarre pas !

À nouveau  c’est l’électrique qui relève de l’impossible ! Paul , qui est passé par miracle, aide Guy à dénoué le « smilblick »… Retour le lendemain et c’est grâce à Jérôme qui guide Paul par téléphone et sms qu’on arrive à élucider mais la moto ne démarre toujours!

Veille du départ, je prends la difficile décision de partir avec ma dayto malgré tout le travail à faire encore dessus : Paul a  trouvé le chintage à faire: …. Je ne peux pas abandonner mon projet ! Cette fois, c’est Anto qui me guide et me donne les bons conseils avec ce qui a été trouvé déjà. Je démonte ce dont j’ai besoin : cloche d’allumage et comodo de démarreur sur ma dayto de route, une petite vidéo du montage de Paul sur la prise car ça ne tiendra pas le trajet, et c’est parti !

Chapitre II : Prépa à Dax en 3 jours

Après 900km de fourgon, il est temps de vérifier si ça valait le coup ! Les chintages qu’a fait Paul sont tombés, il ne reste plus que la vidéo pour reconstituer le puzzle sans perdre trop de temps, mes souvenirs et les connaissances d’Anto vont être efficaces !

La cloche avec le capteur d’allumage est mise en place, le comodo retrouve (enfin) son vrai branchement,  Anto fini de supprimer l’ancien anti démarrage d’embrayage qui nous induisait tant en erreur pendant que je rêve devant un catalogue d’outillage… et vraouuuum, elle part au quart de tour !

Au final, c’était une belle collection de panne mais mon équipe de choc a géré !!!

​Une fois les carénages tombés, quelques adaptations ont été nécessaires en urgence 

  • Sont mis en place :

    • un beau Filtre à air BMC,

    • des bougies neuves, (merci France équipement)

    • une fois la vidange faite, un  filtre à huile K&N, (merci  France équipement)

    • exit la vieille essence, place à de la fraiche,

    • on vérifie l’étincelle : tout est Ok ;

 

  • Retrait de la prise d’air :

    • création d’une grille pour protéger  l’entrée,

    • déplacement de tous les composants électriques comme capteur de chute, capteur RAM, la moto n’ayant plus de  butée de direction, on est limite mais ça  passe !,

    • installation du compteur en créant des pattes de fixation pour qu’il trouve sa place entre la tête de fourche et le té supérieur pour une parfaite visibilité,

    • fixation de la tête de fourche spéciale « Le Pech’ » et d’une place pour l’alfano.

 

  • Freinage 

Victime d’une(ou deux...) chute(s), voici ma petite dayto habillée d’un magnifique maitre-cylindre taillé dans la masse Accossato ! (Merci Taz Moto). Malheureusement le pas de vis n’est pas le bon ! C’est Cube du magasin Freeride à Dax qui me sauve la vie !

 

  • Création d’un bâti arrière 

Le home made étant de rigueur et ne voulant pas couper le bâti d’origine, Anto m’apprend la soudure à l’arc…  c’est malgré tout lui qui soudera, ne voulant pas  prendre de risque, ça serait dommage, de me retrouver sur la roue !

Tant qu’à être pénible, je lui demande un joli biais ! Comme il est lancé il met en place le bac à batterie ! On ne peut pas faire plus sur mesure !

Comme il faut bien que je fasse autre chose que m’entrainer à des cordons de soudure, c’est à moi que revient l’honneur de peindre ce tout nouveau bâti !

La coque de la MV agusta qui était sur la speed prend place !

 

  • Pose du Pot Leo vince

La daytona, c’est CE pot sous la selle. Celui d’origine pèse une tonne. Anto dégote dans son garage un pot Leo Vince qui va mieux que s’il était fait pour ! Et comme un miracle n’arrive pas seul, il a également juste la pièce pour l’adapter ! Un vrai travail de magicien !

 

  • Vidange du liquide de refroidissement

 

  • Grand nettoyage à l’aide de produit et d’huile d’épaule

 

  • Adaptation du sabot

Dans l’urgence de la situation (c’est-à-dire 3  jours pour prendre la décision de repartir avec la dayto), je n’ai pas d’autre sabot. Qu’à cela ne tienne, celui de la mv Agusta s’adapte très bien avec quelques nouvelles pattes de fixation et tient encore mieux que sur la speed !

 

  • Grille de protection de radiateur

Ah ! Celle-là était faite avant de partir !

 

  • Récupérateur de fluide

Obligatoire en course, j’avais commencé ce support  un dimanche où je m’ennuyais et que la dayto n’était pas encore au programme avant  la fin de la saison 2017. Loin d’être parfait, il tient son rôle à grand renfort de velcro !

 

  • Protection de pignon

La Zou’Touch’ : la clé à œil !

À coup de tâtonnement, d’entretoise et vis et boulons, la voilà en place !

 

  • Protections de carter

Une fois n’est pas coutume, ils ne sont pas home made ! Mais mis en place quand même !

  • La Déco

N’ayant  pas eu le temps pour le détail, c’est par quelques petites touches éparses que se fignole la déco avec une pause de « plaque » pas tout à fait homologuée et de monstre ainsi que sur la manche du Pechereau, la pose de stickers, certains home made, de circonstance !

 

  • Freinage Bis

Après ma chute à un roulage, la vis ou les raccords banjo laissaient perler un peu. Aussitôt, Mon sponsor Ezdraulix m’a gentiment renvoyé des durites avia avec des beaux banjos tous neufs. et comme ils sont top, ils me les ont renvoyés aux nouvelles couleur de la moto ! On purge au Pech’ !

 

 

Chapitre III : Chez Jérôme

Il faut savoir rendre à César ce qui lui appartient… J’ai croisé Jérôme il y a quelques années sur le circuit de Dijon et je le retrouve en Bretagne à l’arrivée de la course de côte de la 2ème manche de la Monsters Race autour du geyser que faisait la speed. Le hasard  fait bien les choses, il est spécialisé dans les dayto. Il m’a plus d’une fois guidée à distance pour la maintenance, c’est donc avec beaucoup de plaisir que je lui dépose ma dayto au retour du Pechereau pour qu’il vérifie son état général et lui apporte les modifications suivantes :

  • décatalysation du pot,

  • simplification du faisceau,

  • analyse de la cartographie,

  • réglage de la fourche avant,

  • installation du nouveau capteur d’allumage

        emprunté à ma dayto de route dans l’urgence

        ainsi que ‘un nouveau comodo de démarrage.

Quand je reviens la chercher, elle ronronne !

Chapitre IV : Après la dernière Course

C'est au dernier moment que je prends conscience qu'il manque quelques petits détails obligatoires type feu rouge et numéro de plaque, chicane ... des détails faciles mais qui me font courir un peu  !

Puis l'hiver arrive: Bilan Avec Pascal à mécaracer: bécane propre et saine!!! on va régler l'amorto et reste les détails de l'esthétique ma nouvelle coque arrière complétement home made créée à partir de carton et de scotch prend forme  après des heures passées au garage. Adaptation du bâti arrière avec une petite soudure ou deux  pour fixer l'ensemble et le feu stop et son interrupteur, pendant qu'Anto travaille à la peinture des jantes pour mon anniversaire !;-))

Encore beaucoup de petits détails masi petit à petit la moto se dessine en version 2018!!!! ça va  détonner !

adaptation aux critères MR
la marque de fabrique!
le train avant prend forme!
c'est un peu trop vert, non ?
Homologation Monsters Race!
tadadam! un miracle
on touche au bout !
bottom of page