top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurzountools

Premier du genre...

Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu envie de faire un compte rendu de course… celui-ci est un nouveau du genre pour moi …

ça commence un soir d’hiver, le 14 décembre 2018 exactement, un soir où j’essaye sans grande conviction de bosser à me remotiver pour une saison 2019 .

22h17,Un SMS : « on sort du resto, tu payes l’apéro ? »….


Tom et Gigi débarquent quelques minutes après.. en quelques mots, on est dans le vif du sujet… Quand Gilbert parle, on ne peut que être happée ! Comme tout passionné, Gilbert me vend sa passion à 4 roues , j’y avais déjà goûté un peu, ça n’a pas été compliqué. Et puis c'est simple: lors du dernier Rallye, une sortie de route et Gigi a cassé la voiture et son copilote Thommy....

Et puis de toute façon, ma saison moto ne me motive pas, pas de budget …

et puis j’ai cette date fin mars pour la salle des fêtes alors… autant en faire profiter les copains ! Le concept va vite venir ! On fait juste une petite fête entre pote pour lancer la saison ...

Musique, apéro, planchettes, sports mécaniques, notre équipe de malade pour nous aider et les 80 convives semblent passer une chouette soirée à notre bringue de soutien !!!

Un grand Merci à tous d’être venus !


Bref, allez, hop hop , on en vient aux faits !

Cocculine validée, licence, équipement, extincteur, engagement, stickers, rampe de phare… et comme tout sport mécanique, voiture finie dans la dernière nuit avant la course !!


Vendredi matin, je rejoins Jack et Gigi au parc des expos de la Roche et on commence à s’installer.



Puis petit à petit, le staff arrive. Administratif, derniers préparatifs, on amène la voiture au parc fermé !


Pas trop de stress mais pas mal d’appréhension pour faire juste dans mon nouveau rôle de co-pilote pour tout ce qui concerne le pointage ! Gilbert m’a expliqué, Véro , David aussi ,mais tout est encore très abstrait !!!


Le fameux « j’y vais mais j’ai peur... »


15h47, nous reprenons la voiture au parc fermé ! Top Chrono ! David et Véro aident Franck et Jack et après les 20 minutes pour faire les vérifs de dernière minute, me voilà au premier pointage ! J’ai la chance d’avoir Elodie devant moi qui m’explique ce que je dois faire exactement. Les commissaires aussi me guident.


Nous nous mettons en route pour le départ de la première spéciale direction le Salève !!! Mythique Salève !

Gilbert a bon connaître les routes en reco, ça semble moins évident le jour du rallye, il faut que je me mette à comprendre ce satané roadbook :-) heureusement, les « galopins de la peur » , « Maya » et « skate park après église » sont de bons repères !


Nous arrivons au départ de la spéciale !! il pleut … une énorme file de voiture patiente devant nous : 1 minutes par voiture, ça en dit long sur notre temps d’attente !

On en profite pour régler les harnais.. ça tombe bien car les paramètres ont changé avec le Hans et la nouvelle position du siège! Franck me tient au courant de ce qui se passe en haut du salève mais ça ne roule pas beaucoup !

Pointage : 17h02 , heure théorique de départ 17h05.



Heure réelle de départ : 18h06…..


30.. 20… 10… 5/4/3/2 .. 1 !!!!! et nous voilà lancés face à un mur de brouillard sous la pluie !!! c’est l’enfer ! Difficile de déchiffrer la route et annoncer le prochain virage, je me perds vite dans mes notes, m’y retrouve grâce aux rares points de repère que je distingue à travers la nuit de brouillard, ça glisse .. c’est déjà sale.. mais c’est kiffant quand même !



Et voilà l’arrivée ! Ouf ! Au moins on a fini!!! retour au paddock !


Pointage pour la 2ème session : 19h56… direction Thorens…

La file est à nouveau tellement longue que j’arrive in-extremis dans ma minute en courant ! On ne m’avait pas dit que ce serait du sport !

Je rejoins Gilbert à la voiture avec Elodie et on compte.. plus de 40 voitures qui attendent devant nous.. au micro des commissaires, on entend qu’ils cherchent une voiture …


Au final, la spéciale est annulée ! Gigi se détend un peu… l’écart se creusera moins !!! on repart du coup en convoi faire la 2ème du Salève !


 

Départ réél : 21h53…. Heureusement notre équipe de choc a pu installer la rampe de phare !!!! On part cette fois de nuit sur route mouillée refaire ce fameux Salève !

Le brouillard n'est plus là, c’est quand même plus plaisant mais malgré tout compliqué ! Un joli travers en haut du Salève nous crépite la voiture de façon fort artistique !


Proche de l’arrivée, nous voyons Stéphane et Elodie, nos concurrents directs, au milieu du champ, heureusement ils sont sortis de la voiture et vont bien, cela change un peu la donne et nous permet de terminer cette première journée plus sereins !



La fondue nous attend, il est presque minuit quand nous nous rassemblons tous autour de cette excellente fondue préparée par Bab’s, à la lumière des lampadaires !







 



RDV demain à 9h avec un œil sur la météo..


Samedi 22 juin… c’est l’été ! En tout cas, il ne pleut pas !!! et il ne devrait pas pleuvoir pour la première spéciale !! Nous repartons donc en direction de Thorens !

Et là.. c’est le Pied !!!! Pilote comme co-pilote ! Le jour et la nuit ! Le printemps et l’été…

Premiers freins à mains, super sensations, pas trop perdue dans mes notes !


Direction la spéciale des bornes !!! Celle-ci, Mon pilote l’aime bien ! On va se faire plaisir !!!!

Léger tête à queue au frein à main, ça fait plaisir aux spectateurs ! On attaque la montée et … quand Gilbert me chante un « houhouhou qu’est-ce qui se passe… », ça ne m’inquiète pas trop, je fais confiance à son pilotage mais lors du plongeon dans le champ, je me doute que je vais bientôt avoir la réponse !!! plus de direction !!!


Voyez vous-même!: https://www.facebook.com/1518247934977645/videos/1287307378099977/



Petit tour de champ, la voiture tourne mais pour un quart de tour , il faut 5 tours de volants…

Heureusement, Gilbert connaît sa voiture sur le bout des rotules et son esprit aiguisé a trouver les pannes diagnostique tout de suite que le volant est sorti !!! clé de 19, non de 22, un spectateur venu à notre encontre repart chercher ça ! Pas besoin ! La croix pour les roues est en 19 !

Hop , hop et hop et Gilbert réparer la voiture ! Un truc de malade ! On repart !!! le volant est un peu de travers mais les roues le suivent !!!




Que 6 minutes ont défilé pendant ce court intermède de mécanique !!!


Le routier est un peu moins pépère que d’habitude mais nous reprenons notre place derrière la 69 avant d’arriver à La Roche ! Contrat rempli !!!



Petit Whatsapp pour rassurer notre équipe et retour au parc fermé ! Michel a préparé les diots et nous voilà une bonne tablée !!! Quel bonheur de partager tout ça avec les amis et les sponsors!


Sortie du Parc : 13h48… 50 minutes pour nettoyer la voiture, remettre le volant trop coincé dans l’axe, vérifier qu ‘il n’y a pas eu plus de dommages et cette fois-ci, le pointage ressemble à autre chose !!! Je commence à prendre mes marques et même savoir m’attacher toute seule ! Bien sur, j’oublie encore de temps à autre de mettre la cagoule avant le casque mais c’est en bon chemin !!



Direction Reignier/La Muraz : La 69 est en travers, on la contourne entre l’herbe, la pente et le poteau, le commissaire, et à peine une seconde de perdue !!! quel top Pilote au volant de cette R5alpine !

Il commence a faire bien chaud mais on, s’éclate !



Abus de confiance, rond point imaginaire, je me perds un peu pour retourner à Pers-Ju ! On arrive in extremis au pointage, habillage, casquage , go-protage, microtage et hop ! j’appréhende un peu cette spéciale qui m’a impressionnée lors des recos mais la R5 est vraiment rassurante et tout se passe sans encombre !!!!

Retour au parc pour la dernière assistance !


Notre fidèle équipe est toujours là et la voiture repart rutilante pour les 3 dernières sessions, le pilote et la copilote un peu moins sous la fatigue et la chaleur, partagés entre l’envie que ça s’arrête et j’en veuuuux encooooore !!!


Les Bornes, Reignier/La muraz, Pers-Ju … on voit quelques voitures dans le fossé…

Le team a rangé le camp et sont venu nous voir à la dernière dans la fameux virage en épingle dont j’entends parlé depuis quelques temps !!! La lune n’était pas là mais leurs sourires oui !!!!




L’optimisation du chrono implique un léger arrachage de rétro mais il tient malgré tout avec la fin de la vis : note à moi- même : des vis un peu longue ça peut avoir son intérêt !




Le damier !!! On l’a fait !!!!! on a amené la voiture jusqu’au bout !!

Grâce à l’amitié, grâce à la générosité et à la bonne volonté de chacun, grâce à Gilbert surtout, je remporte ma première coupe en tant que co-pilote même si la catégorie où nous étions n’est pas la plus…. Remplie….

Je remercie plus que chaleureusement : Gilbert qui a cassé Thommy, Thommy qui n'a plus voulu être cassé, mon Chéri Franck qui est toujours là pour me soutenir, Véro qui m’a vendu son équipement au top et pour tous tes conseils de co-pilotage, David qui malgré tout veut bien approcher une renault, Jacques sur qui on peut toujours compter, Bab’s qui prend si bien soin de nous, le gain de poids sans qui je n’aurais peut-être pas été sélectionnée, Michel pour le repas même si je n’ai pas mangé, aux créateurs de la cocculine sans qui rien de tout ça n’aurait été possible, tous les sponsors notamment, Les fondu de Savoie et Alpes Batterie qui nous ont fait le plaisir de venir nous soutenir, tous les amis qui nous sont venu à notre soirée, l'ensemble des organisaturs et bénévole sans qui rien n'est possible !

RDV chez mon banquier pour un prochain Rallye probablement fin septembre et au Ledenon fin juillet pour mon unique course moto avec le trophée de l’aspi !!!!

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

2018 La Der ! Quoique….

Erratum : à l’heure où a été écrit et publié ce compte-rendu sur les réseaux sociaux, j’étais en attente des photos officielles de la monsters race. Celles-ci, semble-t-il à l’heure actuelle, n’arrive

bottom of page